Mon combat contre la malbouffe : première cible les acides gras trans


Première étape identifions l’ennemi
Nous pouvions trouver ces graisses à la base, uniquement dans la viande ou les produits laitiers des ruminants en petite quantitée et naturellement.
Dorénavant, la plus grande quantité que nous pourrions être amenés à consommer se trouve dans les produits industriels par suite d'hydrogénation partielle des huiles végétales insaturées. Procédé développé au début des années 1900 et ayant pris une importance considérable dans les pays industrialisés depuis les années 1950.


Deuxième étape : identifions les forces de l’ennemi (ou sa capacité à nous détériorer la santé)

Apparemment plus mauvaises pour la santé que les graisses saturées (qui elles je le rappel servent quand même à quelque chose, produire des hormones notamment), les acides gras trans ne servent à rien, enfin si, elle servent à augmenté le mauvais cholestérol, prendre du gras et encombré nos organes vitaux et à la longue provoquent apparemment des tumeurs, elles augmentent les risques de cancer du sein. Sinon diminution du bon cholestérol aussi histoire de… et augmentation des triglycérides bien sur. En plus il en faut peu pour s’abîmer, très peu.
Ils développent aussi les risques de diabète et le développement des bébés, les acides gras trans ont tendance à supplanté les acides gras essentiels si la mère en consomme résultat : risque d’autisme augmente, taille de tête et de cerveau plus petite…….


Troisième étape : qui sont nos alliés

La filière bio, les restaurants de la ville de New York, le Canada, le Danemark ces pays l’interdisent ou sont en train de prendre des mesures pour.


Quatrième étape : où se cache l’ennemi

Je vais essayer de répertorier un maximum de produits ou on peut en trouver, je compte sur votre contribution :
- Margarine
- Mars
- Certaines pâtes à pizza ou feuilletés
- Nutella
- Snikers
- Viennoiseries
- Très nombreuses marques de gateaux (pensez à vérifier les étiquettes)